Notre Email
 

 

Les "coups de coeur" de l'association des amis de la Cathédrale

Internet est devenu aujourd'hui un fantastique moyen de communication planétaire. Notre site en est l'exemple par son nombre de visiteurs sans cesse croissant. Et nous vous en remercions.

C'est pourquoi, nous ouvrons pour votre plaisir cette nouvelle page que nous avons appelée "coups de coeur". Vous y découvrirez quelques vidéos, le plus souvent musicales, et aussi souvent en rapport avec l'orgue, instrument roi tellement lié à notre Cathédrale de Bayeux. La Normandie mérite de porter le nom de terre des orgues par son nombre d'instruments de grandes factures (Rouen, Coutances, Lessay, Caen, le Havre, etc.....).

Toutes les musiques trouveront ainsi le meilleur accueil sur notre site, à la seule condition qu'elles soient d'un niveau exceptionnel, et c'est le cas avec ces premiers artistes rencontrés au hasard du web que nous vous présentons sur cette sélection "coups de cœur".

Première vidéo, un jeune organiste aux États-Unis, Cameron Carpenter, organiste titulaire du grand orgue de la "Trinity Church Wall Street in New York City". Jean Guillou dit de lui que nous avons avec Cameron Carpenter l'un des plus grands organistes au monde!

A couper le souffle.....Jugez plutôt!

Un vieux thème de jazz à l'orgue Wurlitzer "Tiger rag"....Je n'en dis pas plus, écoutez et regardez la technique époustouflante de cet organiste Richard Hills. De plus dans les mesures improvisées, un sens formidable de la mélodie et du phrasé!

L'orgue Wurlitzer, est un orgue à tuyaux, tout comme l'orgue traditionnel, mais avec une pression de vent beaucoup plus élevée. Les percussions sont elles, tout aussi réelles et pilotées par des relais pneumatiques.

Je suis certain que vous allez le voir et revoir sans éprouver la moindre lassitude.

Une nouvelle façon selon Cameron Carpenter de découvrir quelques faces cachées de "la Marche Turque" de Mozart !

Encore Cameron Carpenter dans un autre exercice!

Voici mantenant un autre visage de l'orgue, le jazz avec un orgue Hammond sous les doigts de Barbara Dennerlein d'Allemagne. Musicienne jusqu'au bout des ongles et....des pieds, Barbara donne aussi des concerts classiques sur grandes orgues. Elle réussit merveilleusement à faire tomber les frontières entre tous les styles musicaux. De très grande classe!

Revenons à l'orgue traditionnel avec Jean Guillou à Saint Eustache.

Diane Bish, encore une extraordinaire organiste américaine, interprétant ici la célèbre Toccata de la 5ème symphonie de Widor

L'association des Amis de la Cathédrale vous invitent maintenant à découvrir l'extraordinaire organiste américaine "tout terrain" qu'est Carol Williams. Elle n'hésite pas, avec talent, à passer du Grand orgue classique à l'orgue de cinéma. La voici dans les deux exercices sur les trois vidéos qui suivent......à vous de juger......

Toujours Carol Williams, mais cette fois, sur un orgue B3 Hammond.

De Cavailé-Coll à Laurence Hammond.....pas d'état d'âme avec un pareil talent! regardez et écoutez!

Voici maintenant, LIUDMILA MATSYURA à la CATEDRALE DE ALCALÁ dans une interprétation du concerto pour orgue BWV595 que Jean Sébastien Bach n'aurait certainement pas renié avec l'utilisation des jeux de chamades!

Attention, ne vous fiez pas à ce beau visage frêle....Iris Rieg ...il se cache une force d'interprétation exceptionnelle........

L'orgue au Canada avec la grande maison CASAVANT.

Voici un clip tourné à l'occasion de Noël comme nous en nous souhaiterions beaucoup de nos manufactures d'orgues françaises qui sont pourtant pour beaucoup d'entres elles, de la même grande classe!

 

 

Ici, un exploit informatique. Tout est virtuel, mais regardez bien les instruments, rien n'est au hasard. Tout est plausible. que du rêve......

Pour terminer cette sélection, quittons les orgues.........pour un petit clin œil à belle ville de Bayeux

Avec le talent, tout est permis, même un hommage "revisité" à notre célèbre tapisserie.

Qui ne rêverait pas de voir les personnages célèbres de celle-ci, s'animer devant nous? et bien, que le rêve soit, et...........

Haut de page